CONDITIONS GÉNÉRALES DE COURTIL S.A.R.L
Conditions Générales de Ventes COURTIL
1. Qui sommes-nous ?
(1) Courtil SARL. a son siège social à Luxembourg ville (numéro à la Chambre de
commerce : B287188, numéro d’identification à la TVA : LU35817438 disposant de
l’autorisation d’établissement Numéro : 10167882 / 0) elle dispose d’un dépôt au Grand-
Duché de Luxembourg COURTIL S.A.R.L. Domiciliée au 66, rue des CELTES, L-1318
Luxembourg-ville et est ci-après dénommée « COURTIL » ou « nous ».
(2) COURTIL vend et livre des box de denrée alimentaire, hebdomadaires et/ou mensuel,
sous forme d’un abonnement flexible. L’abonnement permet par ailleurs de commander
chaque semaine divers produits supplémentaires (tels que la box apéro, les produits de
l’Épicerie...) (ci-après dénommées les « produits supplémentaires »).
(3) COURTIL vend également des chèques-cadeaux, des box repas uniques (par
exemple la box d’essai) et propose des bons d’achat et des codes de réduction.
(4) La box repas sur la base d’un abonnement, les produits supplémentaires ainsi que
les chèques-cadeaux, bons d’achat et codes de réduction sont ci-après dénommés les
« produits » ou les « contrats ».
2. Applicabilité
(1) Tous les contrats (y compris les abonnements et les commandes distinctes) que
COURTIL conclut avec les clients sont soumis aux présentes conditions générales. Les
clients sont dénommés ci-après le « client » ou « vous ».
(2) Nous nous réservons le droit de modifier les présentes conditions générales. Nous
vous informerons de tout changement envisagé au moins sept (7) jours à l’avance. Si
vous vous opposez aux conditions modifiées, vous avez la possibilité de résilier votre
contrat via votre compte ou via l’une des possibilités de contact que vous trouverez sur
notre site web (https://courtil.lu/contactez-nous/)en tenant compte du délai applicable
aux modifications, suspensions, résiliations, disponible sur notre Centre d'Aide ou via
votre compte (ci-après dénommé le « délai applicable aux modifications »). Toutefois, si
vous ne résiliez pas le contrat dans les délais impartis et que vous continuez à
commander nos produits à partir de la date d’entrée en vigueur annoncée des
conditions générales modifiées, ces dernières sont applicables à votre contrat à
compter de ce moment.
3. L’offre
(1) Les produits ou services proposés, y compris les prix indiqués, sont considérés
comme une offre non contraignante que vous pouvez accepter.
(2) Notre offre comprend une description aussi complète et précise que possible des
produits ou services proposés. Cependant, COURTIL ne pourra en aucun cas être tenue
pour responsable en cas d’erreur manifeste relative aux descriptions des Produits et
services proposés.
(3) Notre offre s’adresse aux consommateurs résidant en Grand-Duché de Luxembourg.
Les produits commandés tels que nos box, nos chèques-cadeaux, les produits de
l'Épicerie ou autres services ne sont expressément pas destinés à la revente. C’est
pourquoi les commandes représentant une quantité anormalement élevée par rapport
aux besoins raisonnables d’un ménage pourront être refusées.
4. Conclusion du contrat
(1) Afin de pouvoir passer commande, vous devez remplir un formulaire qui vous
permettra de gérer vos préférences et vos commandes. Cela vous permettra également
de procéder plus rapidement et facilement à vos prochaines commandes. Vous pouvez
ainsi préciser vos préférences alimentaires. Si vous ne choisissez pas vos box ou si vous
ne modifiez pas vos préférences dans le délai applicable aux modifications, vos repas
seront sélectionnés automatiquement. Votre compte vous permet par ailleurs d’ajouter
à votre commande différents produits frais et/ou des box et/ou de produits disponibles
sur l’Épicerie contre un coût additionnel.
(2) En tant que client, vous pouvez soumettre une demande en remplissant et en
confirmant le bon de commande fourni par COURTIL sur son site Internet. Une
confirmation immédiate de votre demande vous sera alors envoyée par voie
électronique. Toutefois, votre commande ne sera considérée comme acceptée qu'à
compter de l'envoi, par COURTIL, d'un courriel de confirmation de la commande.
(3) Jusqu’à l’échéance du délai applicable aux modifications, COURTIL se réserve le
droit de refuser la demande à tout moment, sans motiver sa décision. Ce n’est qu’après
ce délai et l’acceptation de la demande par COURTIL que vous bénéficiez d’un droit à la
livraison des Produits commandés. COURTIL pourra néanmoins annuler une
commande dans les cas prévus aux articles 3.3 et 13.2 des présentes conditions
générales.
(4) La durée de votre engagement dépendra de votre commande : indéterminée pour
l’abonnement hebdomadaire (mais résiliable dans les conditions prévues à l’article 9),
déterminée pour les commandes de produits supplémentaires.
(5) Vous certifiez avoir la capacité de contracter,COURTIL ne vend pas ses produits aux
personnes âgées de moins de dix-huit (18) ans.
(6) COURTIL aime vous faire des cadeaux surprises, tels qu’un échantillon ou des offres
émanant de ses partenaires. Le fait que COURTIL annonce sur les réseaux sociaux que
des échantillons promotionnels sont offerts n’ouvre aucun droit à la réception de tels
échantillons.
5. Vos obligations
(1) Vous reconnaissez avoir préalablement pris connaissance et accepté sans
restriction les présentes Conditions Générales de Vente. Toute information que vous
communiquez à COURTIL, et ceci à tout moment, par exemple durant le processus de
commande, doit être réelle et exacte. COURTIL ne peut en aucun cas être tenue
responsable des dommages résultant de la saisie de fausses informations ou d’erreurs
de saisie des informations. Vous renoncez à adresser toute réclamation à. Les abus tels
que les commandes indûment passées par des tiers et les montants réclamés qui en
résultent relèvent de votre entière responsabilité. COURTIL ne peut en aucun cas être
tenue responsable des dommages y résultant
(2) Vous reconnaissez avoir préalablement pris connaissance des instructions relatives
aux produits et à leur utilisation ainsi que les avertissements accompagnant les
produits livrés et de les avoir dûment pris en compte et vous renoncez à adresser toute
réclamation à COURTIL à cet égard.
6. Livraison
(1) Les plages horaires de livraison indiquées dans l’e-mail de confirmation sont donnés
à titre purement indicatif. Le jour et/ou le créneau de livraison que vous avez choisi
peuvent être modifiés en raison de circonstances imprévues, de cas de force majeure
ou de jours fériés.
(2) Dans certains cas, COURTIL pourra être amené à vous facturer des frais
supplémentaires pour une livraison durant un créneau spécifique. Le cas échéant, ceux-
ci vous seront toujours communiqués à l’avance, lors du choix de la plage horaire.
(3) Nous nous réservons le droit de livrer vos produits avec un écart de trente (30)
minutes par rapport à l’heure prévue. Nous ne sommes malheureusement pas en
mesure de garantir les délais de livraison. Dans l’hypothèse d’un retard de livraison,
aucun frais et intérêts de retard ne saurait nous être réclamé.
(4) Nous nous réservons le droit de ne livrer les clients qu’après réception de l’intégralité
du paiement du montant total de la commande. Vous ne pouvez pas invoquer des
conditions différentes dont vous auriez pu bénéficier pour des livraisons antérieures.
(5) Nous livrons partout à Luxembourg Ville. Si le contrat porte sur un chèque-cadeau,
un bon d’achat ou un code de réduction, celui-ci est envoyé par e-mail.
(6) Nous assurons la livraison à l’adresse que vous avez indiquée dans votre compte
client sur notre site web. Les changements d’adresse prennent effet s’ils sont
communiqués avant l’échéance du délai applicable aux modifications de livraison.
(7) Vous êtes tenu(e) de vous assurer que la livraison en main propre des produits est
possible à l’adresse de livraison et durant le créneau que vous avez indiqué. Si la
livraison n’est pas possible, vous vous trouvez en défaut en ce qui concerne
l’acceptation : les frais et dommages éventuels sont à votre charge.
(8) Si la livraison en main propre des produits n’est pas possible, le contrat peut être
satisfait en remettant votre commande à vos voisins ou en la déposant devant votre pas
de porte, ou en retrait a notre dépôt. Cette option peut être sélectionnée sur votre
compte client, dans « remarques concernant la livraison ». La livraison selon ces
modalités est entièrement à vos risques et périls, COURTIL ne peut être tenue
responsable de la détérioration ou de la disparition des Produits. Les remarques
concernant la livraison ne sont pas contraignantes et COURTIL peut y déroger, par
exemple en raison de conditions météorologiques extrêmes ne permettant plus de
garantir la qualité des produits ou dans d’autres cas de force majeure (voir article 11 §
5).
(9) La loi du 29 juin 1989 portant réforme du régime des cabarets interdit de vendre ou
d’offrir à titre gratuit à titre gratuit à des mineurs de moins de 16 ans des boissons
alcooliques ou des mélanges de boissons alcooliques avec d'autres boissons, titrant
plus de 1,2 % d'alcool en volume. Par conséquent, en passant commande, vous
reconnaissez avoir la capacité juridique de conclure le présent contrat.
Lors de la livraison d'une commande contenant de l'alcool et en cas de doute
concernant l’âge de la personne ayant commandé, nous nous réservons le droit d’exiger
une pièce d’identité valide. Cette procédure s’applique pour toute personne âgée de
moins de 18 ans. Les pièces d’identité telles que les cartes d’identité et les passeports
sont acceptées. Si la personne s’avère être mineure, notre livreur se réserve le droit de
ne pas livrer la commande.
7. Prix et frais d’expédition
(1) Sauf indication contraire, les prix s’entendent TVA et frais d’expédition a
Lucxembourg-Ville compris.
(2) Les produits spécifiques ou additionnels tels que les produits supplémentaires (la
box apero et/ou Decouverte t et les produits de l'Épicerie, par exemple) et les plats
Premium font l’objet de frais supplémentaires. Les suppléments sont indiqués et sont
facturés lors de l’enregistrement des produits que vous avez choisis.
(3) Les créances de COURTIL sont exigibles immédiatement.
(4) Le paiement ne peut être effectué que par le biais des options convenues et
indiquées lors de la commande. Vous êtes tenu(e) d’effectuer le paiement dans le délai
imparti.
(5) COURTIL est à tout moment en droit de modifier ses prix, étant entendu que nous
vous en informerons au moins quatorze (14) jours à l’avance. Si vous vous opposez à la
modification des prix, vous avez la possibilité de résilier le contrat, par exemple à travers
la page de contact figurant sur notre site web (https://courtil.lu/contactez-nous/) dans le
respect du délai applicable aux modifications. Toutefois, si vous ne résiliez pas le
contrat et que vous continuez à commander nos produits et/ou utiliser nos services à
compter de la date d’entrée en vigueur annoncée des prix modifiés, ces derniers sont
applicables au contrat à compter de ce moment.
(6) En cas de réactivation de votre abonnement à nos box hebdomadaires, les nouveaux
prix, au jour de votre réabonnement, s’appliqueront.
8. Paiement
(1) Les commandes sont facturées selon le mode de paiement que vous avez indiqué. Si
vous avez indiqué plusieurs moyens de paiement possibles, vous autorisez COURTIL à
utiliser ceux-ci si jamais le moyen de paiement principal était rejeté.
(2) Il est de votre responsabilité de vous assurer que les données de votre mode de
paiement sont valables et à jour. Nous acceptons les moyens de paiement suivants :
SEPA, Visa, Mastercard, Discover American Express et PayPal.
(3) Si vous choisissez de payer par SEPA, vous autorisez Stripes (agissant pour le
compte de COURTIL SARL) à envoyer des ordres de prélèvements automatiques SEPA à
votre banque pour débiter un montant de votre compte.
(4) Si vous choisissez de payer par PayPal ou par carte de crédit au cours du processus
de commande, le montant sera débité de votre compte PayPal ou de votre carte de
crédit de manière régulière.
(5) Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre compte bancaire est
suffisamment approvisionné au moment du paiement.
(6) Si vous n’êtes pas d’accord avec un prélèvement SEPA tel que visé à l’article 8 § 3 ou
avec un paiement par PayPal ou carte de crédit visé à l’article 8 § 4, vous pouvez faire
opposition dans les conditions convenues entre vous et votre banque. Pour ce faire,
veuillez contacter votre banque dans les huit (8) semaines suivant le débit et vous
renseigner auprès d’elle sur ces conditions.
(7) Les défauts de paiement peuvent être dus à des fonds insuffisants, des informations
relatives au paiement incorrectes ou obsolètes, ou à des litiges transactionnels. Dans le
cas où nous ne pourrions débiter votre moyen de paiement, votre Produit pourra
néanmoins être livré et la vente sera réputée comme ayant été réalisée.
(8) Dans de tels cas de figure, COURTIL tentera à nouveau de procéder au paiement.
Nous nous réservons le droit de tenter à nouveau de procéder au paiement sur le moyen
de paiement que vous avez choisi afin de recouvrer tout montant restant dû. Si le
paiement par votre premier moyen de paiement était rejeté, nous procéderons alors
automatiquement à l’appel de paiement sur tout moyen de paiement secondaire que
vous auriez indiqué dans votre compte client. Si de telles tentatives demeurent
infructueuses, nous nous réservons le droit de recouvrer les montants dus par d’autres
moyens, soit directement soit par l’intermédiaire d’un tiers. Nous nous réservons le droit
de suspendre ou d’annuler les futures commandes lorsque des paiements restent dus.
Si vous ne réglez pas les montants dus dans les délais, une pénalité de retard de trois (3)
euros par relance sera appliquée. La gestion et le suivi des retards de paiement pourra
être transféré à une agence de recouvrement. Conformément à la Loi du 18 avril 2004
relative aux délais de paiement et aux intérêts de retard, tout retard de paiement sera
générateur d’intérêts au taux légal en vigueur.
(9) COURTIL est en droit de suspendre l’exécution du contrat, par exemple la livraison de
box aussi longtemps que le client n’a pas entièrement honoré ses obligations de
paiement.
9. Suspension et résiliation
(1) Les produits nécessaires à la préparation de votre commande sont eux-mêmes
commandés par COURTIL avant la livraison de celle-ci.
Pour cette raison, afin d’éviter que votre commande (prochaine box ou produits
supplémentaires) vous soit livrée, et donc facturée, vous devez suspendre ou résilier
votre abonnement et/ou votre commande avant l’échéance du délai applicable aux
modifications (la date exacte vous concernant est précisée dans votre compte client).
Si vous suspendez ou annulez le contrat avant l’échéance du délai applicable aux
modifications, vous ne recevrez aucun produit la semaine suivante. Le délai applicable
aux modifications s’applique également à toute autre modification du contrat telles que
par exemple l’adresse ou le jour de livraison.
Suspension/Mise en pause de votre abonnement
(2) Vous pouvez suspendre ou mettre en pause votre abonnement à tout moment, c’est-
à-dire renoncer à la livraison de vos produits au cours d’une/de semaine(s) donnée(s).
Cette suspension/mise en pause ne peut être que temporaire, à moins d’une nouvelle
action de mise en pause de votre part (sur votre compte client), la livraison reprendra
automatiquement la semaine suivante. La suspension/mise en pause de votre
abonnement doit également être effectuée avant l’échéance du délai applicable aux
modifications (tel que précisé dans votre compte client).
Résiliation/annulation de votre abonnement et/ou de votre commande de produits
supplémentaires
(3) Si vous avez souscrit un abonnement pour la livraison hebdomadaire de la box repas,
votre engagement est à durée indéterminée. Vous pouvez mettre fin à celui-ci à tout
moment, à la condition de nous informer (via votre compte client ou en contactant notre
service client) avant l’échéance du délai applicable aux modifications. La date vous
concernant est précisée sur votre compte client. La résiliation du contrat devient alors
définitive. Si vous avez résilié votre abonnement après le délai applicable aux
modifications, votre résiliation ne sera effective que sur les box suivantes.
(4) Les commandes de produits supplémentaires avec votre box ou une box unique
constituent un engagement à durée déterminée. Celui-ci prendra donc fin une fois votre
commande livrée et ne saurait être reconduit sans action de votre part.
Si vous avez commandé des produits supplémentaires ou une box repas unique, mais
que vous ne souhaitez pas les recevoir, vous devez également nous informer de
l’annulation de votre commande avant l’échéance du délai applicable aux modifications
via votre compte client. Faute de quoi celle-ci sera dûe.
(5) Vous pouvez résilier le contrat de la même manière que vous l’avez conclu. Du reste,
vous pouvez le résilier à tout moment à travers l’une des possibilités de contact de notre
site web (https://courtil.lu/contactez-nous/) Pour des raisons techniques, il est
nécessaire de contacter notre service client pour pouvoir annuler une première box
repas.
10. Bons d’achat, codes de réduction, chèques-cadeaux
(1) COURTIL peut proposer des chèques-cadeaux, des codes de réduction et d’autres
types de bons d’achat qui doivent être activés par courriel pour que les clients puissent
recevoir les produits COURTIL. Les bons d’achat ne sont plus valables dès qu’ils ont été
utilisés sur le site web.
(2) Les box offertes ou les réductions proposées sont destinées à donner aux nouveaux
clients la possibilité d’essayer COURTIL. Sauf indication contraire expresse, par exemple
une réduction destinée aux anciens clients, les codes de réduction et bons d’achat
s’appliquent uniquement aux nouveaux abonnements à COURTIL. Si vous avez déjà un
abonnement, vous ne pourrez pas échanger le code de réduction ou le bon d’achat. Il
n’est possible de bénéficier d’une réduction qu’une seule fois par foyer. Un seul compte
par foyer est autorisé.
(3) COURTIL détermine librement si une personne peut bénéficier d’une box offerte ou
d’une réduction et peut limiter les conditions ou la durée afin d’éviter tout abus. Nous
effectuons des contrôles par foyer afin d’éviter tout abus concernant les box offertes ou
les réductions. Nous pouvons déterminer si vous pouvez bénéficier d’une box offerte ou
d’une réduction sur la base des données utilisées pour un contrat actuel ou récent,
notamment vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse de livraison, adresse mail
et mode de paiement.
(4) Sauf indication contraire expresse, certains produits ou services peuvent être exclus
de la réduction, notamment les produits faisant l’objet d’un supplément et les produits
supplémentaires uniques.
(5) Les codes de réduction et les bons d’achat ne peuvent être utilisés qu’une seule fois
sur le site web de COURTIL. Les codes de réduction et les bons d’achat ne peuvent pas
être combinés avec d’autres offres ni être échangés contre des espèces. Il faut par
ailleurs savoir que certains codes de réduction ne sont valables que sur un type
spécifique de produits.
(6) Toute tentative de fraude ou tout autre acte non autorisé sera consigné et entraînera
le refus de la période d’essai offerte ou des codes de réduction. COURTIL est en droit de
révoquer ou d’invalider les codes de réduction et les bons d’achat si elle le juge
nécessaire, et ce, pour quelque raison que ce soit.
11. Responsabilité de COURTIL
(1) COURTIL n’est responsable des dommages matériels ou corporels subis par le client
que si ceux-ci sont la conséquence directe et exclusive de l’inexécution d’une obligation
de COURTIL ou s’ils ont été causés intentionnellement ou suite à une imprudence
délibérée de la part de COURTIL ou de ses employés, étant entendu que seuls ces
dommages peuvent donner lieu à une indemnisation, pour laquelle COURTIL est
assurée ou aurait raisonnablement dû l’être.
(2) La responsabilité de COURTIL concernant les dommages indirects et consécutifs,
les pertes de profit ou de revenu, les pertes d’épargne, etc. est exclue.
(3) COURTIL ne saurait être tenue responsable de quelconques dommages résultant de
la communication d’informations incorrectes ou de la perte de votre mot de passe et et
vous renoncez à adresser toute réclamation à COURTIL à cet égard.
(4) COURTIL ne saurait être tenue responsable de quelconques dommages causés par
le non-respect des instructions et des avertissements concernant les produits fournis
par COURTIL, et vous renoncez à adresser toute réclamation à COURTIL à cet égard.
(5) COURTIL ne saurait être tenue responsable de dommages résultant d’un cas de force
majeure, notamment les grèves, maladies, incendies, perturbations au sein de COURTIL
ou de ses fournisseurs, problèmes de transport, conditions météorologiques, épidémie
de type Covid-19, violences, guerre, émeutes et interventions de la police ou des
pompiers. COURTIL ne saurait également être tenue responsable de dommages
résultant d’un cas de force majeure survenant chez des tiers auxquels COURTIL fait
appel dans le cadre de l’exécution du contrat.
On entend par « force majeure » les circonstances imprévisibles, irrésistibles et
extérieures rendant impossible de façon absolue l’exécution d’un contrat.
(6) Les dispositions en matière de responsabilité des paragraphes précédents
s’appliquent également à la responsabilité personnelle des organes, des collaborateurs
et du personnel auxiliaire de COURTIL. Ils peuvent l’invoquer.
12. Protection de la vie privée
(1) Nous sommes amenés à traiter vos données à caractère personnel dans le cadre du
traitement des commandes. Nous appliquons, pour vous informer de ce qu’il advient de
vos données à caractère personnel, une déclaration de confidentialité accessible sur
notre site web. Les questions sur le traitement de vos données à caractère personnel
par COURTIL peuvent être adressées à l’adresse contact@courtil.lu.
(2) Si vous passez commande, COURTIL utilise votre adresse e-mail pour vous proposer
des produits et services similaires par courrier électronique. Si vous ne souhaitez plus
recevoir de lettres d’information, vous pouvez vous désabonner ou modifier vos
préférences à tout moment en contactant notre service client.
13. Fraude
(1) Nous nous réservons le droit d’examiner tous les comptes pour lesquels nous
soupçonnons une activité inappropriée ou frauduleuse.
(2) Nous nous réservons le droit de bloquer ou de résilier votre commande, votre
abonnement ou votre compte suite à une activité inappropriée ou frauduleuse.
14. Réclamations
(1) COURTIL accorde une grande importance à la qualité et met tout en œuvre pour
prévenir les réclamations. En cas de question ou de remarque, vous pouvez joindre le
service client via (https://courtil.lu/contactez-nous/). Nous fournissons une réponse de
fond à toutes les plaintes dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.
(2) Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous avons traité votre réclamation,
vous pouvez la signaler via la plateforme ODR de la Commission européenne. Il s’agit
d’une plateforme mise en place par l’UE pour tous les consommateurs à travers
l’Europe.
15. Propriété intellectuelle
(1) Notre application, notre site web et nos services sont protégés par des droits de
propriété intellectuelle. Les droits sur les logos, logiciels, textes et images, notamment,
sont détenus par COURTIL SARL les sociétés de son groupe ou la personne qui nous a
accordé une licence. Sauf pour un usage personnel, il est interdit de publier, reproduire
ou modifier des parties de notre application, de notre site web ou de nos services sans
notre autorisation expresse.
16. Dispositions diverses
(1) Tous les contrats conclus entre COURTIL et le client, auxquels s’appliquent les
présentes conditions générales, sont exclusivement régis par le droit luxembourgeois.
(2) Tout litige découlant d’un contrat conclu entre COURTIL et vous à titre de client est
soumis à la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement de Luxembourg,
Grand-Duché de Luxembourg.
(3) Si l’une des dispositions des présentes conditions générales ou du contrat est ou
devient invalide, les autres dispositions restent valides. Dans ce cas, la disposition
invalide est remplacée par une nouvelle disposition qui correspond le plus possible à
l’ancienne en termes de contenu, de portée ou de finalité.
17. Garanties légales
COURTIL reste tenue des défauts de conformité ou des défauts cachés des box et
produits supplémentaires COURTIL dans les conditions prévues par les articles L.212-1
et suivants du Code de la consommation.
18. Droit de rétractation légal
(1) Conformément à l’article L.222-9 du Code de la Consommation, vous avez le droit de
vous rétracter de votre contrat d’abonnement sans justification dans un délai de
quatorze (14) jours. Le délai de rétractation commence le jour de la réception de la
première box COURTIL. Les box commandées durant ces quatorze (14) jours seront
dues même en cas de rétractation du contrat d’abonnement si elles n’ont pas été
annulées selon les délais et modalités.
(2) Vous bénéficiez également d’un droit de rétractation de quatorze (14) jours pour
certains produits supplémentaires que vous pourriez ajouter à votre box.
Conformément à l’article L.222-9§7.d et e du Code de la consommation, vous ne pouvez
bénéficier du droit de rétractation de quatorze (14) jours tel que prévu à l’article L.222-
9§1 du Code de la consommation pour les produits suivants :
• Les Produits qui sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement,
• Vous avez descellé des Produits après la livraison et ceux-ci ne peuvent être
renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
Dans l’hypothèse d’un retour de produits, les frais d’envoi seront à votre charge.
(3) Pour vous rétracter de votre abonnement ou de votre commande de produits
supplémentaires vous avez la possibilité d'utiliser le modèle qui se trouve à l’Annexe I
des présentes conditions générales de ventes. Vous avez également la possibilité de
faire part de votre volonté de rétractation directement auprès de notre service client
: (https://courtil.lu/contactez-nous/)
COURTIL S.A.R.L - 01 AOUT 2024
Annex I. Formulaire de rétractation
(formulaire à compléter et à renvoyer uniquement si vous souhaitez résilier le contrat)
À : COURTIL S.A.R.L contact@courtil.lu
Je/Nous (*)___________________ notifie/notifions (*) par la présente que je/nous (*)
désire/désirons (*) résilier le contrat de vente des articles suivants/livraisons
suivantes (*)_______________ Commandé le (*)____________________ /Reçu le
(*)____________________ Nom/Noms du/des consommateur(s)
_________________________ Adresse du/des consommateur(s)
____________________________ Signature du/des consommateur(s) (uniquement si le
formulaire est envoyé sur format papier) ______________________,
_______________________ Date __________________________ (*) Biffer la mention inutile.
(Ne remplissez et ne renvoyez ce formulaire que si vous souhaitez mettre fin au contrat.